mardi 19 mai 2015


 Le 8 juin 2015

 

Festival : Cuvée moelleuse pour une 3eme édition réussie

 

Dans la salle des fêtes, André Manoukian a clôturé cette 3eme édition du Festival devant une foule complétement ivre.




Tout au long de la semaine dernière, la 3eme fête du Jazz et du vin moelleux a battu son plein. Un festival familial à la bonne franquette et à la programmation pointue qui a attiré près de 20 000 spectateurs.

Dans cette venelle pentue qui jouxte la mairie aux entourages de briques, du parc à la bibliothèque, en passant par la salle de cinéma ou les bars de la commune, toute la cité de Chalon-sur-Mauges a battu le rythme d'un diptyque à l'union parfaite : entre contrebasse et verre de vins, le public a savouré une semaine riche en s'abreuvant de moelleux et de Jazz. 
Banjo et sa bande interprète leur tube : "du vomi sur ma chemise à fleur".

Et tout ça, à la bonne franquette. Car à Chalon-sur-Mauges, on ne se la raconte pas. Oui, bien sûr, on croise des initiés, comme Banjo, qui pourraient vous parler des heures « de la grille de chorus », « cette suite d'accords rythmiques sur laquelle les musiciens improvisent ». Ou encore « refaire le bœuf » après l'improvisation de l'excellent André Manoukian, parrain de ce festival depuis la première édition, en 2013.
Partenaires incontournables de l'événement, les vignerons locaux ont fait déguster au public Chalonnais des moelleux haut de gamme. « Nous avons mis à l'honneur notre appellation communale Le Chalon en Chanson, mais aussi les autres crus communaux du Vignoble officiellement reconnus », précisent les vignerons Laurent Bouchon et Michel Tonneau, deux cousins de Jacqueline Fûdchène, adjointe à la Culture. « C'est vrai que cette année, notre programmation a été assez incroyable, notamment à travers deux nouveautés qui ont associées les racines du Jazz et du vin. Avec une conférence sur la prohibition à la bibliothèque et le  Ciné Concert Caratini Jazz Ensemble Body and Soul », glisse Jacqueline.

«  Rien de tout cela ne serait possible sans la volonté de la municipalité de faire de cet événement une vitrine de notre terroir ; qu’elle en soit remerciée ! Indispensables, incontournables sont nos partenaires institutionnels et privés, car sans leur soutien nous ne pourrions faire face à toutes les contraintes budgétaires qui sont, il faut bien le dire, un casse-tête permanent pour les membres du bureau. Sans oublier l'association des vignerons locaux, les associations et les commerçants qui nous aident dans notre travail, les organisateurs, notre photographe, notre webmestre, et tous ceux qui, petits et grands, mettent leurs talents et leur dynamisme au service de ce festival », se réjouit le maire Marcel Ducru.

La cuvée 2015 a rassemblé tous les partenaires autour de plusieurs temps forts


Des dégustations de vins organisées en collaboration avec l'association des producteurs viticoles locaux

Fabien Thibaut et Franky Vincent, à la pension du raisin sec

Belle robe pour une marinière

Atelier Jazz à l'école Gérard Depardieu avec Joshua Redman


Question pour un champion, un jeu à boire bien de chez nous !

Un ciné concert animée par Jacqueline Fûdchène


Le quartet Médoc en stock

André Manoukian improvise une gamme de 3 grammes à la Bibliothèque.

 BONUS : Revivez la clôture du Festival avec André Manoukian




1 commentaire:

  1. C'était génial ! Merci à l'orga, on a bien vécu ! On a kiffé ! Big up à Jacqueline pour sa perf' au bar et ses 15 shooters engloutis en moins de 2' minutes ! je te love Jacqueline <3 !

    RépondreSupprimer